© 2019, sociocités.com

Quartiers bourgeois, quartiers d'affaires

Les belles adresses parisiennes des grandes familles fortunées attisent la convoitise des sièges sociaux d'entreprises, des commerces de luxe, des ministères et des ambassades.

 

Après les Grands Boulevards au siècle dernier, cette transformation des quartiers résidentiels prestigieux en quartiers d'affaires se poursuit dans le «Triangle d'or» du VIIIe arrondissement. Colons poussés vers les terres vierges de l'Ouest par la rapacité des nouveaux arrivants, même les familles de la haute société ne sont pas de taille à s'opposer aux forces qui travaillent la ville. Ainsi les Champs Élysées connaissent-ils la lente mais inexorable «dévalorisation» d'un tissu urbain saturé. Un nouvel urbanisme d'affaires apparaît, dont le futurisme conquérant de La Défense offre l'exemple le plus achevé. Les auteurs ont mené l'enquête en interrogeant les chiffres mais surtout les acteurs, des vieilles familles aristocratiques ou bourgeoises aux concierges, des grands couturiers et joailliers aux directeurs de «fast food».

 

Joignant la rigueur du travail scientifique au plaisir de la découverte urbaine, ils nous invitent à une véritable promenade sociologique sur les plus célèbres avenues de Paris.

  • les PINÇON-CHARLOT gazouillent
  • Chaîne YouTube de Monique et Michel