© 2019, sociocités.com

Châteaux et Châtelains

Les siècles passent, le symbole demeure

Le château fait encore rêver. Loin d'être anachronique, il continue de représenter l'excellence sociale pour les familles de la noblesse et de la grande bourgeoisie dont il abrite les lignées et les traditions.

 

Depuis le XIXe siècle, par les mesures de classement, puis par des subventions et des allègements fiscaux, l'État contribue à l'entretien de ces monuments historiques privés qui sont aussi des éléments du patrimoine national. Ces aides confortent en même temps la position sociale des élites. Pourtant, certaines familles vendent. De nouveaux venus, enrichis des affaires ou des médias, marquent leur réussite par l'achat de ces demeures hors du commun qui continuent d'incarner pouvoir et grandeur. Car le château constitue bien la forme aboutie d'une domination. Plus que jamais, il demeure l'écrin des destinées privilégiées.

 

Au terme de plusieurs années passées à arpenter les châteaux, avec le sérieux et l'objectivité qui ont fait son succès le désormais célèbre duo de chercheurs nous livre une véritable enquête sociologique. Par le biais d'un
très complet " entretien fictif avec un fiscaliste ", il répond également aux questions essentielles - et souvent taboues - que se pose tout propriétaire, tout acheteur éventuel ou tout visiteur de château.

  • les PINÇON-CHARLOT gazouillent
  • Chaîne YouTube de Monique et Michel